Retour sur le seul produit militant pour le Mariage pour Tous
Le Rhum "Oui à l'égalité"
Un projet unique mêlant les droits LGBTQIA+
et le commerce équitable
Réalisation 2013
Naissance du projet
Alors qu'un nouveau gouvernement venait d'être élu, nous est venu l'idée de créer un produit qui s'engagerait pour les Droits LGBTQIA+ et la Loi ouvrant le Mariage aux couples de même sexe. Ce produit devait être exemplaire et socialement responsable. Nous avons donc discuté avec plusieurs organisations équitables pour leur soumettre l'idée.
Notre objectif était double, sensibiliser aux questions LGBT dans le monde équitable et sensibiliser à l'équité en s'engageant auprès de la communauté LGBT.
C'est la Coopérative Ethiquable qui a accepté de s'y associer. Nous avions également proposé à l'Artiste Dugudus de faire le Design du produit que nous sélectionnerons.
Le Projet
Le projet est né alors que le projet de la Loi n'était pas encore déposé. Réalisé en collaboration avec Ethiquable, le choix s'est très vite porté sur le Rhum Blanc d'Haïti provenant d'une coopérative équitable. Pourquoi le Rhum blanc certain.e.s se demanderont ? Tout d'abord, nous voulions créer un produit "festif" mais aussi qualitatif dont l'emballage en tant que tel pourrait être conservé. Une boîte de chocolat n'aurait pas permis cela par exemple (bien que l'idée nous avait traversé l'esprit). Deuxièmement, à ce moment-là, la coopérative Haïtienne partenaire de Ethiquable avait besoin de vendre ces bouteilles-là, le séisme de 2010 avait en effet provoqué de graves crises qui ont duré dans le temps. Enfin, nous voulions créer un projet original et décalé laissant libre cours à l'imagination de l'Artiste Sérigraphiste Dugudus. En tout dernier lieu, ce produit serait fait en édition limitée et vendu hors réseau traditionnel d'Ethiquable (habituellement ils vendent notamment en supermarchés et dans le réseau bio). Il s'agissait avant tout de marquer "le coup" mais le projet ne s'arrêtait pas à la bouteille. Au final, le rhum fut complété par l'impression de 3000 affiches reprenant le visuel et de 10 000 stickers.
Etapes
01
Création du visuel
Entre novembre et décembre, Dugudus a proposé à Ethiquable un visuel. Talentueux, il n'a pas fallu beaucoup d'allers-retours. En réalité, son premier visuel fut immédiatement accepté tant il était original et parfait.
02
Lancement officiel en Janvier 2013 et participation à la manifestation pro-mariage
Les bouteilles étaient désormais prêtes. Nous lançions en plus l'impression des 10 000 stickers et des 3000 flyers que nous donnerions lors de la manifestation de Janvier 2013 à laquelle une grande partie de l'équipe d'Ethiquable, dont ses fondateurs, vinrent.
03
Les bouteilles étaient en vente jusque sur la plus Belle Avenue du Monde
Désormais, nous étions en route pour trouver des lieux de vente symboliques en plus de la boutique en ligne d'Ethiquable, pour vendre les 500 bouteilles. Essentiellement à Paris, ces lieux étaient des épiceries fines, des établissements spécialisés dans le rhum (Rhumerie) ou l'alcool. Le Drugstore Publicis se montra rapidement intéressé également. La bouteille était sur les Champs Elysées.
04
Rencontre avec Erwann Binet le rapporteur de la Loi - Mars 2013
Nous avons l'occasion de rencontrer le rapporteur de la Loi à l'Assemblée Nationale, Erwann Binet, a qui nous avons offert symboliquement une bouteille de Rhum. Plus tard, il nous confiera l'avoir bu avec d'autres collègues, le soir de l'adoption de la Loi.Nous avons été invité à l'Assemblée pour assister à ce vote historique.
05
Dernière vente de la bouteille
La dernière bouteille de Rhum fut vendue et le projet était désormais terminé. Ce fut une aventure extraordinaire.
Ethiquable
Ethiquable est une entreprise coopérative française fondée en 2003, spécialisée dans la vente de produits biologiques issus du commerce équitable. La coopérative travaille sur des filières de commerce équitable Nord-Sud et Nord-Nord, et commercialise sous les marques Ethiquable et Paysans d'ici.
Décomposition du Prix
Dugudus
Dugudus un graphiste, illustrateur et street-artiste parisien.
Après ses études à l’école Estienne et à l’école des Gobelins, il part étudier à La Havane. Il publie en 2013 après un long travail de recherche, un premier ouvrage sur histoire de l’affiche cubaine (Cuba Grafica, Éditions L’Échappée) qui marquera ses influences graphiques. Il travaille aux côtés des plus grands graphistes cubains et apprend à imprimer ses propres images en sérigraphie.
Il est revenu sur son engagement à nos côtés dans le cadre de l'exposition "Mémoire de Luttes". Retrouvez son témoignage dans la galerie.
Le mouvement Paysan Papaye en Haïti
Le CAELIF
Le Caélif Étudiant-e-s LGBT est une inter-associative étudiante apolitique créée en 2001, qui rassemble les associations LGBT des Grandes Écoles, Instituts et Universités de Paris et sa région. Le Caelif était partenaire du projet notamment par l'intermédiaire d'Emmanuelle Campo.
Une du Monde du 23 avril 2013, Emmanuelle Campo et Didier Reynaud, devant l'Assemblée nationale après le vote de la Loi ouvrant le mariage et l'adoption pour toutes et tous.
Le projet en chiffres clés
Le Rhum à l'Assemblée nationale
Nous avons remis symboliquement une bouteille de Rhum oui à l'égalité à Monsieur Erwann Binet, alors député et rapporteur de la Loi à l'Assemblée nationale.
Sur la photo, Emmanuelle Campo, alors co-présidente du CAELIF remet cette bouteille unique à celui qui fut la voix de la Loi.
Revue de presse
Le Rhum oui à l'Egalité a été très largement commenté dans la presse spécialisée, dans la presse LGBT à plusieurs reprises et sur de nombreux sites web en lien avec l'écologie. Le Rhum Oui à l'Egalité a également fait l'objet d'un article très fourni dans un supplément du Journal Libération. Enfin, Didier Reynaud et Dugudus furent nominés parmi les personnalités de l'année du média LGBT de référence YAGG. Retrouvez ci-dessous une sélection non exhaustive.
Cliquez sur une image pour voir la galerie en plein écran et lire les articles sélectionnés.
Flashmob "Oui à l'égalité" par Mimi Margue
Une émission radio entière consacrée au projet !
Une menace et un appel au boycott contre le projet.
Lorsque les débats se sont enflammés et que de multiples organisations ont pris racine dans l'espace public. Un appel au boycott fut lancé contre la coopérative Ethiquable parce que celle-ci soutenait le mariage pour tous. Un appel au boycott heureusement sans conséquence. L'égalité et l'équité ont gagné.