Introduction à la Prospective
La prospective est une méthode qui permet de se préparer aujourd’hui pour anticiper l’avenir à court, moyen et possiblement à long terme. Elle ne consiste pas à définir exactement ce que sera le futur mais bien à imaginer des scénarios possibles et impossibles en fonction de ce que nous savons aujourd’hui.
Notre expertise
Formé au Conservatoire National des Arts et Métiers, nous avons appris la prospective grâce à trois personnes particulièrement inspirantes :
-
Philippe Durance, docteur et directeur de la chaire Prospective au CNAM
-
Stéphane Giron, formateur et président de Futuring Lab.
-
Régine Monti, chercheuse associée
Tous trois sont membres du GERPA
La Prospective au service du commerce équitable
Nous avons réalisé pour Artisans du Monde une étude prospective dont l'objet était le Futur du commerce équitable en 2030. Pour accompagner cette démarche, un comité de pilotage « Prospective 2030 - Futur Équitable » a été mis en place au sein de la Fédération Artisans du Monde. Cette démarche s’est appuyée sur de multiples ouvrages, rapports et études provenant des plus grands prospectivistes de notre époque, d’institutions internationales, d’organismes étatiques, d’études, d’essais et de magazines et nous avons réalisé une journée d'ateliers réunissant plus d'une centaine de personnes à Montreuil (France).
Artisans du Monde
Un réseau de 140 boutiques
Artisans du Monde est un réseau associatif qui repose sur l'engagement de plus de 3000 bénévoles qui se mobilisent au quotidien pour un commerce équitable au service des droits humains et de la planète. Créé en 1974 par l'Abbé Pierre
Etapes de la démarche prospective
1
Phase analytique et de préparation
Analyse et définition des questions centrales
Dans une première phase, nous analysons l'organisation, recherchons des informations sur la thématique (veille et recherche), définissons une ou plusieurs questions centrales. Pour Artisans du Monde ce fut notamment la question du Futur de leur réseau à l'horizon 2030. Généralement nous créons également un comité de pilotage.
2
Phase de récolte des données
Entretiens et d'ateliers collectifs
Dans une seconde phase, nous élaborons des variables clés (liste détaillée ci-dessous), nous faisons des entretiens collectifs et individuels avec des personnes du réseau, puis nous créons plusieurs ateliers de prospective.
Pour Artisans du Monde un atelier réunissant une centaine de personnes a eu lieu.
3
Phase de recommandations
Ecriture du rapport et présentation
Dans cette phase, nous analysons les données brutes des ateliers et des entretiens (souvent des centaines de pages).
Nous les confrontons à des données existantes sur certaines thématiques afin d'affiner les réponses. Nous réalisons plusieurs documents pour le comité de pilotage puis, rédigeons un livret blanc de prospective stratégique pour se projeter concrètement dans le futur.
Variables clés de l'étude Prospective
1/ La transformation numérique
Nous avons analysé l'impact de la révolution numérique, des réseaux sociaux et de la vente en ligne pour le réseau.
2/Organisation sociale
Nous avons étudié, les nouveaux statuts (coopératives par exemple), les nouvelles formes d'engagements bénévoles, entamé une réflexion sur le monde du travail et sa transformation pour mieux appréhender le futur.
3/ Education
Les transformations de l'éducation, à tous les niveaux (nationale, populaire, européenne, mondiale) et les conséquences pour Artisans du Monde
4/ Consommateurs et distribution
Quelles sont les nouveaux usages de consommation responsables ? Comment la distribution va--t-elle évoluer ? Autant d'analyses pour comprendre ce qui pourrait changer pour un réseau associatif de boutiques équitables.
5/ Producteurs et sourcing
Dans un monde en mouvement, comment le monde paysan et le monde de l'agriculture vont devoir se réinventer ? En quoi cela va-t-il nécessiter notre soutien, comment nous préparer à ces changements ? Est-ce que la raréfaction des matières premières auront un impact sur le réseau Artisans du Monde ? Autant de questions importantes qu'il convient d'analyser.
6/ Ecologie mondiale
Qui dit commerce équitable, dit écologie, Droits des Minorités, géopolitique. Comment intégrer dans la stratégie d'Artisans du Monde les enjeux naissants ? Comment se positionner et adapter le plaidoyer pour promouvoir encore plus les Droits Humains ? Comment appréhender les conflits mondiaux ? La crise migratoire ? Enfin, comment faire du réseau Artisans du Monde un exemple en terme de respect des objectifs du développement durable ?
Cliquez sur l'image pour lire des extraits du rapport
Gérald Godreuil Délégué Général de la Fédération Artisans du Monde
"Didier est une personne curieuse, enthousiaste et dotée d'un véritable sens du contact. Il est passionné par le commerce équitable. Il met sa plume et l'image, au service de ses convictions pour promouvoir les droits humains.
Il a accompagné le mouvement Artisans du Monde pour réaliser un travail prospectif, réuni plusieurs générations de militant-es d'AdM pour explorer les possibles et produire un livre blanc.
Daniel Beauchêne, (ex) Co-Président de la Fédération Artisans du Monde au moment de cette démarche de Prospective
"Le travail de Didier sur une vision prospective de l'ensemble du mouvement Artisans du Monde (Associations locales, Fédération, Centrale d'achat, Société civile) nous a permis de mieux comprendre qui nous sommes et où nous voulons aller ! J'ai beaucoup apprécié de travailler avec Didier à la fois pour ses qualités professionnelles et humaines (attention aux autres, écoute, etc.)."
Grégoire Osoha - ex chargé de communication au sein de la Fédération Artisans du Monde
"Je recommande Didier pour ses qualités en lien avec la prospective. Sa capacité à imaginer des idées innovantes est très importante. Je recommande également Didier pour son sens aigu de l'éthique".