Compensation Carbone
Soucieux de minimiser notre impact et pour montrer l'exemple, nous faisons appel à Plant-C pour compenser une partie de nos activités. Loin d'être un calcul scientifique, nous avons décidé chaque année de planter autant d'arbres que nous avons de clients. Notre choix : compenser au plus proche de notre lieu de vie, d'où ce partenariat en Belgique !
Ainsi, à chaque nouveau client, nous faisons appel à Plant-C pour compenser nos activités au moins de manière symbolique mais surtout pour montrer l'exemple. Si à notre échelle nous pouvons faire cela, imaginez ce que cela serait si les plus grands s'y mettaient sérieusement ?
Ainsi, pour l'année 2021 nous avons pu contribuer à un projet que vous retrouverez ci-dessous.
La compensation 2022 est à l'étude.
Enfin, pour 2023, nous avons aussi proposé à Plant-C de nous aider à imaginer un système pour compenser une partie des émissions liées à notre exposition virtuelle "Mémoire de Luttes".
Par ailleurs, nous proposons systématiquement à tous nos clients d'intégrer la compensation carbone dans leurs activités, un réflexe bon pour la Planète et ses habitants.
Face au déclin amorcé de la biodiversité, et au dérèglement climatique provoqué par l’Homme et son rapport à la consommation, il est urgent de refonder notre rapport au vivant, ici et maintenant. Nous ne résoudrons pas seuls les défis du 21ème siècle mais nous voulons faire le maximum et agir où nous pouvons le faire. PlantC se donne pour mission de soutenir la biodiversité, adapter nos territoires contre le dérèglement climatique tout en atténuant ses effets, dans une optique partenariale qui place l’humain au centre.
En 2023, Plant-C est aussi partenaire de l'exposition Mémoire de Luttes, nous travaillerons ensemble pour élaborer une formule afin de compenser carbone localement une partie des émissions liées à cette exposition !
Ci-dessus une photo du projet de reboirsement de diversification où 8 essences ont été implantées sur un peu moins d'un hectare. Il est situé à Gédinne dans les Ardennes Belges.
Le projet a été soutenu par Cambier Avocats, GCS, DS Wallonie, Xerox, Adra Belgium, Crocus Marketing et par nous. Un grand merci à Plant-C pour leurs conseils avisés.